img
manif
vertige
diverse
galeries
 

La paralysie faciale périphérique correspond au non-fonctionnement des muscles d’un coté du visage. Ainsi, l’œil atteint à des difficultés à se fermer et la bouche à se mouvoir. Le diagnostic de paralysie faciale est lourd de conséquences esthétiques, fonctionnelles et psychologiques étant donné la place de l’apparence physique dans notre société.
La prise en charge des paralysies faciales doit être la plus précoce possible afin d’optimiser les chances de récupération.


Paralysie Faciale.pdf
Zona Auriculaire.pdf

Dans le cadre de la prise en charge à moyen et long terme (paralysie faciale séquellaire), le but des techniques de réhabilitation est de corriger l’handicap esthétique et fonctionnel. Les objectifs  fonctionnels premiers sont de corriger le manque de protection de l’œil par la paupière (protection palpébrale) et de rétablir une compétence labiale (possibilité de fermer la bouche de manière étanche). L’objectif cosmétique premier est de recréer une symétrie et un équilibre facial au repos ainsi qu’une coordination musculaire dynamique et symétrique.
Plusieurs techniques sont à la disposition du chirurgien et chaque cas doit pouvoir bénéficier d’une stratégie de réhabilitation adaptée. L’histoire de la paralysie faciale, son étiologie et la durée d’évolution sont autant d’éléments orientant la stratégie de réhabilitation.

 

Mentions Légales
Dernière Mise à Jour le 18-05-2012