Le nez et les sinus sont des cavités aériennes confinées qui peuvent etre le siège de pathologies infectieuses, inflammatoires et tumorales benignes ou malignes. L'expression de ces maladies est dominée par la douleur, le mouchage et obstruction du nez. La prise en charge diagnostique (clinique et radiologique) ainsi que le traitement (médicale ou chirurgicale) sont pluridisciplinaires.

 

 

 

divers

  

  Maladies fréquentes et invalidantes elles sont dues à l'inflammation de la muqueuse des cavités du nez et des sinus. On distingues classiquement des maladies aigues (un épisode passagé), des maladies chroniques c'est à dire durables dans le temps.
Si la plupart du temps l'infection est due à des bactéries, elles peuvent parfois etre dues des infections mycotiques (champignons). Si les premières sont traitables le plus souvent par des antibiotiques, les secondes sont chirurgicales.

Les pathologies chroniques du nez et des sinus sont souvent moins douloureuses mais elles sont responsables d'ecoulement de nez, d'une obstruction nasale et de diminution du gout et de l'odorat. Ces pathologies sont souvent associées à d'autres maladies telles que l'asthme ou l'allergie. La prise en charge fait donc intervenir d'autres spécialités médicales.

Ils prennent la forme de mauvaise odeur (cacosmie) ou au contraire de baisse de l'odorat (hyposmie ou anosmie) et ont des causes trés variables. Un bilan visuel (endoscopie) et souvent radiologique s'impose pour connaitre la cause de ces troubles.

Elles ont de multiples causes.

Les symptomes sont dominés par le nez bouché, la géne nasale et parfois les saignements de nez. Ici encore l'association de l'endoscopie et de l'imagerie permet de confirmer le diagnostic.

 

Symptome classique du banal rhume, il peut révéler des dysfonctionnements de la muqueuse nasale, des tumeurs nasales, des malformations de la cloison nasale ou de la pointe du nez. L'obstruction nasale peut dans certaines circinstances majorer le ronflement nocturne. Le traitement peut etre médical ou chirurgical.

Dans les situations chroniques, seul le traitement chirurgical apporte des solutions durables.

 

 

 

 

 

 

 
 
Mentions Légales
Dernière Mise à Jour le 18-05-2012