XFermer

CHANGEMENT D’ADRESSE

Nouvelle adresse

27 boulevard Dubouchage (Immeuble du Theâtre de la photographie et de l’image)

Nouveau numéro

TEL : +33 (0)4 93 91 91 92

Par voiture

- En cas de disponibilités, vous pouvez vous garer devant le 27 Bd Dubouchage
- Le parking le plus proche est celui du centre commercial NICE ETOILE
- Prendre la sortie Dubouchage
- Vous êtes à 2 minutes à pied de notre centre médical Itinéraire

Par TRAM

- Sortir à l’arrêt Jean Médecin
- Direction vers le sud, Boulevard Dubouchage
- Vous êtes à 3 minutes à pied de notre centre médical Itinéraire

Par BUS

- Lignes 10, 15, 22
- Arrêt rue hôtel des postes ou rue Deloye Itinéraire

Nouvelle adresse

27 boulevard du Dubouchage (Immeuble du Theâtre de la photographie et de l’image)

Nouveau numéro

TEL : +33 (0)4 93 91 91 92

Contactez-nous

frederic.braccini@gmail.com
Nouvelle adresse janvier 2015

Pathologie de l'oreille

L’oreille humaine est constituée de 3 parties l’oreille externe, l’oreille moyenne, l’oreille
interne.

L’oreille externe et l’oreille moyenne, système de transmission, recueillent les ondes sonores et les transmettent à l’oreille interne, organe neurosensoriel, où l’onde sonore, vibration mécanique, est transformée en énergie électrochimique, pour suivre les voies auditives du nerf auditif ou cochléaire aux centres nerveux ou corticaux.

oreille Pendant la période embryonnaire, l’oreille humaine est schématiquement élaborée selon deux axes qui vont coloniser une zone latérale du pôle céphalique de l’embryon, où est situé l’organe sensoriel primaire, la capsule otique.

Le premier axe est respiratoire ou muqueux et il prend naissance dans la fosse nasale de l’embryon, crée le trajet et la structure de la trompe auditive ou trompe d’Eustache, afin de créer les cavités de l’oreille moyenne tapissées d’une muqueuse de type respiratoire (vestige en quelque sorte du système des branchies des vertébrés inférieurs). icone

Le deuxième axe est cutané ou épidermique et il prend naissance sur la face latérale du pôle céphalique de l’embryon, crée le trajet et la structure du conduit auditif externe jusqu’à la formation de la membrane tympanique ou tympan, constitué de dehors en dedans d’une couche épidermique (peau), d’une structure de soutien (fibreuse) et d’une couche muqueuse originaire de l’axe respiratoire. Sur le plan fonctionnel, l’oreille humaine regroupe les fonctions auditives et les fonctions de l’équilibre, un élément anatomique très important traversant ses structures complexes : le nerf facial, responsable surtout de la motricité du visage et de la mimique.

La fonction auditive est assurée par le système de transmission (système tympano-ossiculaire de l’oreille externe et moyenne), le système de perception (organe neurosensoriel de l’oreille interne) et l’ensemble des voies auditives qui naissent au niveau du nerf auditif ou cochléaire et se terminent sur les aires corticales spécifiques au niveau temporal. L’altération de la fonction auditive entraîne une surdité (ou hypoacousie).

La fonction d’équilibre est assurée par le vestibule (deuxième organe neurosensoriel de l’oreille interne) et l’ensemble des voies vestibulaires qui naissent au niveau du nerf de l’équilibre ou vestibulaire et se terminent sur les aires corticales spécifiques. L’altération de la fonction d’équilibre se traduit par une instabilité ou un vertige.

Les pathologies de l'oreille externe et moyenne

Télécharger vidéo: MP4 format | Ogg format | WebM format


Docteur FRÉDÉRIC Braccini

ADRESSE

27 boulevard du Dubouchage (Immeuble du Theâtre de la photographie et de l’image)
06000 nice

CONTACTEZ-NOUS

TEL : +33 (0)4 93 91 91 92
frederic.braccini@gmail.com

SITE WEB

ORL-NICE-ORL

www.nice-orl.com
© 2011 BRACCINI.NETDESIGN : ErgoART