tle>




 
manif
surdite
plongee
divers

  





www.esculape.com

Otologiques (atteinte périphérique ou radiculaire)
- Une otite chronique (otorrhée récente, antécédents chirurgicaux);
- Acouphènes dont il faut préciser l'uni ou la bilatéralité et le mode évolutif transitoire ou continu, contemporain ou non du vertige(ototoxicité, ménière);
- Sensation de plénitude de l'oreille, voire oreille bouchée;
- Surdité dont il faut détailler l'uni ou la bilatéralité, l'installation brutale continue ou avec des périodes transitoires d'amélioration, la chronologie par rapport au vertige.

Neurologiques
L'association à des céphalées est fréquente et il faut noter leur mode d'installation par rapport au vertige, leur topographie et leur caractère pulsatile ou non. L'existence de troubles de la conscience, de signes cérébelleux et d'atteinte des paires crâniennes est recherchée.

Végétatifs
Des pâleurs, sueurs, nausées et vomissements, observées quand origine périphérique.

Les traitements médicaux
Médicaments ototoxiques : aminoglycosides, certains diurétiques (acide étacrynique et furosémide), la quinine, les contraceptifs oraux, l'acétylsalicylate.  L'intoxication tabagique et la prise exagérée d'alcool peuvent entraîner des troubles de l’équilibre ou modifier les signes vestibulaires, de même que les tranquillisants ou les somnifères dont il faut noter la prise avant d'entreprendre l'examen clinique.

 

Mentions Légales
Dernière Mise à Jour le 18-05-2012